• Facebook
  • Instagram
  • Twitter Horschamp

Masterclass - Barry Jenkins - VO

A l'occasion du Festival International du Film de Rotterdam 2017, rencontre avec Barry Jenkins autour de son film Moonlight, sacré meilleur film aux Oscars 2017. 

 

 

Barry Jenkins est né à Liberty City en Floride, dans une famille de quatre enfants. Son père est mort quand il avait douze ans, après avoir quitté sa femme enceinte de Barry, persuadé qu'il n'était pas son fils biologique. Il fait ses études à la Miami Northwestern Senior High School, puis il étudie le cinéma à l'université d'État de Floride à Tallahassee, où il est membre d'une fraternité. 

 

Il réalise un film indépendant à petit budget, Medecine for Melancholy, qui sort en 2008 et qui est nommé pour plusieurs prix. Focus Features lui commande deux scénarios qui ne seront finalement pas réalisés. L'un d'eux adaptait un livre de James Baldwin. Il travaille comme charpentier, puis crée une entreprise de publicité, Strike Anywhere. Il écrit des scénarios pour la série The Leftovers. 

 

Il réalise à Miami Moonlight, coécrit avec Tarell Alvin McCraney, qui sort en 2016. Le film est remarqué au Festival du film de Telluride et obtient l'Oscar du meilleur film en 2017. Il se dit influencé par le cinéma de Claire Denis et Lynne Ramsay, et par les films À bout de souffle et Chungking Express. Lors du Festival de Cannes 2017 il est membre du jury de la Cinéfondation et des courts métrages, sous la présidence du réalisateur roumain Cristian Mungiu.

 

 

 

 

 

Please reload