top of page

LA GAUCHE ET LA QUESTION ANIMALE


 

DÉBAT

MERCREDI 13 DÉCEMBRE 2023

LE CONSULAT

 

Le Consulat Voltaire accueille le mercredi 13 décembre une soirée inédite autour de la question animale, qui prendra la forme d’une conversation-débat entre trois personnalités, trois éclairages et approches qui convergent et œuvrent pour faire exister l’antispécisme au sein de la gauche : celle de Geoffroy de Lagasnerie qui aborde notamment le sujet par le prisme de la forme de la contestation (son ouvrage, Sortir de notre impuissance politique, participe d’une indispensable réactualisation de l’action directe et interroge la capacité des luttes à faire le « temps politique ») ; celle de Guillaume Meurice pour le combat culturel qu’il mène à travers ses chroniques radio, ses spectacles et son dernier ouvrage Peut-on aimer les animaux et les manger ? ; et enfin celle de Tiphaine Lagarde, co-fondatrice de 269 Libération Animale, un collectif porteur d’une approche radicale et nouvelle de la lutte antispéciste, d’une pratique qui nous encourage à ne plus penser la politique sur le mode de l’adhésion, mais sur celui du rapport de force. Une soirée animée par Léolo Victor-Pujebet.


Au-delà de la « question animale », il s’agit d’interroger la place de la lutte contre l’exploitation animale et en quoi elle peut constituer un terrain fertile d’inspiration et d’interrogation pour les autres combats de gauche. Car la cause animale est autant un combat sur le monde social ; que sur le mouvement social lui-même, sur les formes de la politique et les modalités de l’élaboration d’une pensée et d’une pratique oppositionnelles et puissantes. La gauche doit se soucier de libération animale, et le projet antispéciste s’inscrire dans un changement de paradigme social. Les trois participants à cette soirée en sont convaincus et auront à cœur de faire partager leurs réflexions et expériences au cours de cette belle soirée.


La soirée se poursuivra avec un interlude musical : un concert par le groupe Charlotte Fever ! Ce duo étonnant défie jour après jour la morosité du quotidien à grand renfort de boules disco et de cocktails tropicaux. Après des concerts à Taipei, Tokyo et Séoul en fin d’année, Cassandra et Alexandre ont amorcé 2023 avec une Boule Noire (complète) et s’apprêtent à s’envoler pour une tournée marathon qui passera par la France mais aussi l’Estonie, la Lettonie, l’Andorre, l’Espagne ou encore l’Autriche. Fidèle à l’esthétique espiègle et brûlante qui a déjà conquis France bleu, FIP ou encore Culturebox, le duo dévoilera en novembre 2023 son premier album « Paris cyclone ». On y retrouve l’imaginaire poétique et aquatique des Charlotte Fever, mêlé à des notes électro pop solaires qui donnent corps à leur univers si singulier.


La librairie « La Brèche » tiendra un stand durant toute cette soirée et vous proposera une sélection explosive d’ouvrages en lien avec la question animale et les pratiques de lutte.




 

DÉBAT • LA GAUCHE ET LA QUESTION ANIMALE

MERCREDI 13 DÉCEMBRE 2023

LE CONSULAT


animée par Léolo Victor-Pujebet

bottom of page