top of page

L'HEURE PASSÉE AVEC JANE EVELYN ATWOOD

DIALOGUE • PHOTOGRAPHOE

MARDI 4 NOVEMBRE 2025

STUDIO MAGMA


Pour sa sixième émission radiophonique en partenariat avec le Studio MAGMA, HORSCHAMP est heureux de convier la photographe Jane Evelyn Atwood.


Une conversation autour du regard, de la blessure, de la patience, et de cette manière très singulière qu'a la photographe d’entrer dans la vie des autres en restant à sa juste distance.



ree


Jane Evelyn Atwood est née à New York et vit en France depuis les années 1970. Elle appartient à cette génération d’artistes qui n’ont jamais pensé « devenir photographes », mais qui ont vu dans l’image un moyen d’approcher ce qui restait hors du récit dominant : une prostituée au 19 rue des Lombards, une femme en prison, un enfant aveugle, un soldat mutilé par une mine, un corps malade du sida, un homme effondré devant la mort injuste de sa femme. À chaque fois, elle arrive sans savoir, elle apprend en restant, construit un lien, interroge la durée. Son œuvre entière traverse les lieux clos, les zones interdites, les espaces dont on détourne le regard.


Dans cet entretien, nous revenons sur l’année fondatrice passée dans l’immeuble du 19 rue des Lombards, sur les nuits d’apprentissage auprès de Blondine, sur cette scène vue dans un miroir : moment de bascule où la peur, la timidité et l’audace se mêlent et donnent naissance à une manière de photographier. Nous parlons aussi de Leonard Freed, de ce qu’il lui a transmis, de cette idée de « photographie de la solitude » qu’elle a reconnue comme sienne.





Nous évoquons ses projets majeurs : Trop de peines, ces neuf années dans les prisons du monde ; Sentinelles de l’ombre, construit depuis les amputations laissées par les mines antipersonnel ; Pigalle People, Extérieur nuit, Photo Poche, Darya...


La conversation suit le mouvement même de son travail : elle passe par la honte, la pudeur, par l’apprentissage de la patience, par ce vide qu’elle a dû apprendre à regarder : l’absence d’un membre, l’espace d’une cellule, le visage effacé par la maladie. Elle raconte comment naît une confiance, comment on fait une image sans trahir, comment on reste loyal envers ceux qui vous ont laissé entrer.




L'HEURE PASSÉE | HORSCHAMP x Studio MAGMA.



CONVERSATION AVEC JANE EVELYN ATWOOD


DIALOGUE • PHOTOGRAPHOE

MARDI 4 NOVEMBRE 2025

STUDIO MAGMA


événement réservé aux adhérents HORSCHAMP

 
 
 
logo horschamp white.png
bottom of page