top of page

Festival de Cinéma Européen des Arcs 2017


Festivités montagnardes, florilège de rencontres et 120 films au programme du Festival de Cinéma Européen des Arcs.

Du 16 au 23 décembre 2017 se tiendra aux Arcs le festival annuel du cinéma européen. Rendez-vous incontournable de la cinéphilie et des professionnels du cinéma européen, le festival des Arcs proposera une semaine de festivités, de rencontres, d’événements et pas moins de 120 films projetés.

Comme chaque année, le festival proposera plusieurs cycles et au cœur de cette activité aussi dense que réjouissante, une compétition de long-métrages. Cette année le jury sera présidée par Céline Sciamma, réalisatrice et scénariste césarisée à qui l’on doit la réalisation des prodigieux et mémorables Naissance des Pieuvres, Tomboy et Bande de Filles, ainsi que l’écriture de Quand on a 17 ans de André Téchiné et Ma Vie de Courgette de Calude Barras. Céline Sciamma se prêtera à l’exercice de la master-class, un événement animé par Horschamp – Rencontre de cinéma, jeudi 21 décembre à 17h30.



La cinéaste, experte des récits et des thématiques de l’affirmation de soi, du détournement des diktat et du passage de l’enfance à l’âge adulte, sera épaulée par un jury éclectique et prestigieux : l’actrice française Clotilde Coureau (L’Ombre des Femmes, La Môme, Elisa) le réalisateur hongrois László Nemes (Le fils de Saul, Oscar et Golden Globe du meilleur film en langue étrangère, Grand Prix du Festival de Cannes 2015), la comédienne belge Natacha Régnier (La Vie Rêvée des Anges, Les Amants Criminels, L’Ecume des Jours), le compositeur russe Evgueni Galperine (Malavita, Madame Bovary, la Famille Bélier), la réalisatrice lituanienne Alanté Kavaïté (Summer, Ecoute le temps) scénariste de Évolution de Lucile Hadzihalilovic, et enfin l’acteur franco-tunisien Sami Bouajila (Les Témoins, Omar m’a Tuer, Indigènes).



Dix films seront présentés en compétition officielle. Parmi les cinéastes présents pour introduire leur film durant le festival ; Robert Schwentke pour Le Capitaine, Urszula Antoniak pour Beyond Words, Iram Haq pour La Mauvaise Réputation, Milad Alami pour The Charmer et Susanna Nicchiarelli pour Nico, 1988, également en présence de Trine Dyrholm qui y interprète une Nico plus vraie qua nature. A noter également que le film Arrhythmia de Boris Khlebnikov sera présenté par l’actrice Irina Gorbacheva.



La section Playtime fera honneur à la créativité européenne et ses formes cinématographiques les plus originales, les plus marquantes. Treize films projetés en présence notamment des cinéastes Christophe Regin, Dominique Savage, Marie Garel-Weiss et de la comédienne Mélanie Thierry qui interprète cette année Marguerite Duras dans La Douleur.


Pidz.com


A l’occasion des rendez-vous du cinéma franco-allemand, organisés par Unifrance et German Films et qui se tiennent cette année aux Arcs durant le festival, un hommage sera rendu à la richesse du cinéma d’outre-rhin, le temps d’un focus en présence de nombreux réalisateurs comme Thomas Arslan, Julia Langhof, Felix Randau, Florian Gallenberger ou Valeska Grisebach, sensation du dernier Festival du Cinéma Allemand qui vient aux Arcs présenter Western, en sa qualité de finaliste du Prix Lux 2017. Chaque année le festival des Arcs propose de redécouvrir les trois finaliste du Prix Lux, décerné par un jury de députés européens. La France y est représentée avec 120 battements par minutes, projeté en présence de Philippe Mangeot, militant Act’up et co-scénariste du film. Quant à Lars Lindström, il viendra représenter en sa qualité de producteur le grand lauréat 2017 du Prix Lux : Sami Blood.



Un hommage sera rendu à l’actrice et réalisatrice Noémie Lvovsky en sa présence, avec les projections en séances spéciales de ses films Camille Redouble, Les Sentiments et Demain et Tous les Autres Jours. La section Hauteur, mettant en lumière l’audace de ses auteurs, accueillera cette a nnée en avant-première Chien, le nouveau film de Samuel Benchetrit qui sera accompagné de Vanessa Paradis. Enfin, la compétition de courts-métrages proposera cette année 24 films en présence de leurs équipes. Le jury, présidé par Rémi Bezançon, sera composé de Frédérique Bel, Nicolas Bary, Alysson Paradis, Morgan Simon, Swann Arlaud et Laurent Guerrier.



Une fois de plus, le Festival des Arcs s’impose comme l’événement incontournable du cinéma européen et offre à ses festivaliers une formidable programmation d’une richesse inégalable. Il ne fait aucun doute que du 16 au 23 décembre les montagnes alpines vivront au rythme de la cinéphilie et des rencontres de cinéma.

bottom of page