top of page

DIALOGUE AVEC DIANE KRUGER ET FABIENNE BERTHAUD

 

DIALOGUE • CINÉMA

SAMEDI 24 FÉVRIER 2024

CINÉMA LE BALZAC • 20H

 

Samedi 24 février 2024, rencontrez Diane Kruger et Fabienne Berthaud au Cinéma le Balzac à l’occasion d’une masterclass animée par Léolo Victor-Pujebet et Mathieu Morel, qui reviendra sur leurs trois collaborations et leur duo actrice-réalisatrice. Ce dialogue, centré sur leur travail et son évolution au fil des années, sera accompagné d'extraits de films.




Frankie est le premier long-métrage de Fabienne Berthaud, alors romancière. C'est lors de l'écriture de son quatrième roman qu'elle travaille sur le scénario du film. Deux projets qui ont en commun, la folie et la fragilité.

 

Fabienne Berthaud s’inspire du passé de mannequin de Diane Kruger pour écrire certaines scènes afin d'arriver à une réalité presque documentaire. Le tournage du film dure trois ans. Dans un premier temps, il fut interrompu par manque de financement. Ensuite, Diane Kruger, sollicitée par des réalisateurs, part jouer pour de grosses productions comme Rencontre à Wicker Park, Troie et Benjamin Gates et le trésor des Templiers. Elle revient tourner Frankie entre deux blockbusters en restant fidèle au projet. "De me retrouver dans la peau de Frankie pendant trois ans, c'était très dur. C'est un personnage tragique, émotionnel et difficile à jouer ...mais je m'y suis attachée. Pourtant il y a des moments où j'ai eu envie d'abandonner mais je ne voulais pas trahir la confiance de Fabienne." raconte l'actrice.





Pieds nus sur les limaces signe la deuxième collaboration entre Diane Kruger et Fabienne Berthaud, qui adapte ici son roman du même titre. La mort brutale d'une mère, terrassée par un accident vasculaire cérébral au volant de sa voiture, laisse ses deux filles dans le deuil. Clara (Diane Kruger), très rigide et stricte, va devoir s'occuper de sa sœur Lily (Ludivine Sagnier), fille sauvageonne, immature, fantasque et désinhibée.


Ce film confirme le style naturaliste de Fabienne Berthaud, emprunt du cinéma de John Cassavetes, en dressant le portrait de femmes fortes et singulières.




Sky marque la troisième collaboration entre Fabienne Berthaud et Diane Kruger. Le film suit la trajectoire de Romy, qui en vacances avec son mari dans l’Ouest américain, décide de mettre fin à cette relation toxique et de reprendre sa vie en main. De Las Vegas aux plaines du Nevada, la route sera jalonnée de rencontres improbables, intenses et toutes porteuses d’un nouvel espoir…


"Ces personnages cabossés que Romy croise sur son chemin ou les laissés-pour-compte d’une Amérique à deux vitesses, je les ai tous rencontrés au cours de mes repérages. Quand je prépare un film, je consacre une grande partie de mon temps à écouter, récolter, regarder les gens comme pour un documentaire. Et puis il y a Cassavetes, la plus belle leçon de liberté qui soit. Sans me comparer une seconde à lui, je dois le dire : Diane Kruger est ma Gena Rowlands", raconte la réalisatrice.


Au casting, Norman Reedus, devenu une star internationale grâce à son rôle du charismatique Daryl dans la série The Walking Dead. Sa relation amoureuse fictive avec le personnage de Romy va déboucher sur une véritable histoire d'amour avec Diane Kruger, qui partage encore sa vie avec lui aujourd'hui.


 

DIALOGUE AVEC DIANE KRUGER

ET FABIENNE BERTHAUD

SAMEDI 24 FÉVRIER 2024

CINÉMA LE BALZAC • 20H







en partenariat avec




Commentaires


bottom of page