top of page

"CRÉATION, RÉACTION, ACTION"


 

DÉBAT

JEUDI 14 AVRIL 2022

CINÉMA DES CINÉASTES

 

Comment penser un art qui serait par-delà la nature et la culture alors que ce champ a précisément été théorisé comme l’apanage des êtres humains séparés du reste des vivants ? 


Dans son ouvrage, Charlotte Cosson analyse cette lame de fond, aussi récente que puissante, qui pousse actuellement les sciences humaines dans leurs retranchements : beaucoup appellent dorénavant celles et ceux qui la portent les “penseurs du vivant”. Et au delà de l’effondrement de la biodiversité, on trouve dans leur viseur cette célèbre séparation entre nature et culture. En France, Bruno Latour et Philippe Descola ont souligné que seul·e·s les Occidentaux et les Occidentales passé·e·s au tamis de la modernité – les Modernes – considèrent leur tissu social comme morcelé et se sentent séparé·e·s du reste des vivants. 


Les Modernes font des cases et opposent : non seulement la nature et la culture mais aussi le corps et l’esprit, la rationalité et l’imaginaire, le capital et la main-d’œuvre. Enfin, ils hiérarchisent : seul un des deux membres de l’équation reçoit ses lettres de noblesse. On préfère la rationalité à l’imaginaire, l’esprit au corps, le capital à la main-d’œuvre, la matérialité à la spiritualité. “On” pour ne pas dire “nous”, dit-elle, Et pourtant... 


Comment oublier que l’humain fait partie – que nous faisons partie – des mammifères de cette planète ? Comment penser un corps en vie sans qu’il soit animé par son esprit ? 


Ce livre, Férale, qui sort aujourd’hui même, va pouvoir nous servir à la fois de point de départ et d’appui pour cette table ronde. Nous avons donc ici l’autrice, Charlotte Cosson, Historienne de l’art, qui enseigne notamment à Science-Po Aix. 


Elle cherche les œuvres et les rituels qui permettent aux Modernes de se sentir appartenir à la trame vivante du monde. Son champ d’expérimentation se trouve en Provence où elle permet aujourd’hui à 2,6 hectares de se réensauvager, notion que nous allons aborder aujourd’hui - et à des humains, humaines, de se sentir connecté.e.s en pratiquant la transe.


Nous avons à ses côtés Stéphane Durand, son éditeur. Biologiste de formation et de métier, il se tourne vers le journalisme scientifique avant de rejoindre les équipes de Jacques Perrin (à qui nous allons rendre hommage après cette table ronde) pour la réalisation du Peuple Migrateur (2001), d’Océans (2010) et des Saisons (2016), longs-métages naturalistes qui ont été acclamés dans le monde entier. Parallèlement à ses activités audiovisuelles, il écrit des scénarios et livres documentaires puis crée en 2017 la collection Mondes Sauvages chez Actes Sud, maison d’édition qu’il rejoint à temps plein en 2020.


Nous échangerons aussi avec Albane Godard, ingénieure de formation qui s’intéresse depuis maintenant quinze ans aux activités humaines à forts impacts environnementaux et sociaux : l’énergie, la mobilité, le développement urbain, l’agriculture. Elle débute sa carrière auprès de l’Agence Internationale de l’Energie atomique (AIEA) avant de devenir cheffe de projet et responsable d’affaires au sein d’un grand groupe d’ingénierie français, Assystem.


Elle effectue ensuite un voyage bas carbone en Asie avant de prendre la direction de l’Urban Lab de Paris, opérateur d’expérimentations urbaines. En mettant en lien entrepreneurs, acteurs urbains et citoyens, elle y développe une méthodologie unique pour assurer une innovation à forts impacts. Elle travaille pendant 2 ans sur les enjeux urbains, agricoles et alimentaires, notamment dans le cadre du débat publique sur la politique agricole française mais aussi avec la Communauté Ecotable dont elle est administratrice. Elle devient, en août 2021, Directrice générale de la Fondation GoodPlanet, dont nous allons parler aujourd’hui, qui a pour mission de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux écologiques et solidaires, et agir concrètement pour un monde plus durable sur le terrain, en entreprises et au sein des collectivités.


Et à côté, Jean-François Camilleri, président et associé fondateur d’Echo Studio depuis 2019, studio de production cinéma et audiovisuel de films d’impact.

Il est également associé fondateur de PATHE BC Afrique, structure de distribution de films en Afrique Francophone et au Maghreb, créée en 2020. 

Avant cela il était président de THE WALT DISNEY COMPANY France, Benelux et Afrique Francophone de 2009 à 2019 et président et fondateur de Disneynature, label de production de longs métrages animaliers pour le cinéma. 


Crée en 2008, ce label a produit une douzaine de films (dont Félins, Les Ailes Pourpres, Chimpanzés et Grizzly). Auparavant, Jean-François CAMILLERI a dirigé la distribution des films Disney, Pixar, Marvel, Lucas Films et Ghibli pour la France et dirigé GAUMONT BUENA VISTA INTERNATIONAL, structure commune de distribution des films Gaumont et Disney. Aujourd’hui nous reviendrons sur son parcours et sur ce qu’il a poussé à - si l’on peut le dire ainsi - radicaliser son regard et son action en tant que producteur. 


Nous avons aussi Juliette Vigoureux : fondatrice de La Base, cabinet de conseil spécialisé dans la conception on et le déploiement de stratégies durables auprès de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. Elle est diplômée d’un Master de Management des Organisations Culturelles et d’un Master Développement Durable. Elle travaille depuis 2007 dans l’industrie cinématographique : en festival, auprès d’institutions et distribution de films. Elle est l’autrice d’une recherche universitaire consacrée au rôle des pouvoirs publics dans la transition environnementale des salles de cinéma et pilote le pôle cinéma au Shift Project.


Elle est autrice du chapitre cinéma du rapport Décarbonons la Culture ! Et est  Titulaire de la licence Bilan Carbone®, dont nous allons surement parler, ainsi que fondatrice de la Fresque du Film.


Et enfin, Jan Kounen, cinéaste, connu pour ses films Dobermann, Blueberry, l'expérience secrète, 99 francs, Coco Chanel et Igor Stravinsky, Le Vol des cigognes ou récemment Mon Cousin. Mais aussi réalisateur de documentaires tels que d’Autres Mondes en 2004, Darshan, l’étreinte en 2005, Mère Océan en 2016 et de films en réalité virtuelle dont Ayahuasca - Kosmik Journey, qui est une expérience interactive sur l'ayahuasca, dans la lignée de Blueberry, l'expérience secrète et D'autres Mondes. 


Nous n’avons qu’une heure et quart pour se partager la parole, c’est pourquoi je préférais tous vous présenter en ouverture de cette table ronde pour immédiatement rentrer dans le vif du sujet. 


Notre objectif aujourd'hui est de mettre en lumière les différentes approches adoptées par ces professionnels pour concevoir leur travail en relation avec la nature en oubliant pas évidemment, d’examiner comment chacun s’engage sur le sujet dans son travail en impliquant le public dans cette aventure.


La première question que je vais vous tous vous poser est très simple : j’aimerais que vous reveniez chacun sur un événement marquant en lien avec notre thématique, ayant eu un impact à la fois sur votre vision et votre parcours. Charlotte Cosson, pour commencer.





 

DÉBAT • "CRÉATION, RÉACTION, ACTION"

JEUDI 14 AVRIL 2022

CINÉMA DES CINÉASTES


animée par Léolo Victor-Pujebet

en partenariat avec l'ARP

bottom of page