• Facebook
  • Instagram
  • Twitter Horschamp

Avant-première du film Our Time Will Come en présence de la cinéaste Ann Hui

09.13.2017

À l'occasion du vingtième anniversaire de la rétrocession de Hong Kong à la Chine, la Cinémathèque française et le Hong Kong International Film Festival ont conçu une programmation destinée à célébrer deux décennies de cinéma hongkongais. La période a connu un rétablissement économique et la consécration de plusieurs cinéastes dont la carrière est née durant les années 1990, sans compter la naissance d'une nouvelle génération d'auteurs. Un panorama en vingt films des défis lancés au cinéma populaire comme au film d'auteur par le changement de structures politiques et cinématographiques survenu depuis 1997.

 

 

Dans le cadre de cette rétrospective, la réalisatrice Ann Hui viendra présenter son nouveau film Our Time Will Come, récit d’une jeune professeure, Fang Lan, qui va prendre part à la résistance hongkongaise contre l'occupation japonaise des années 40 en intégrant la guérilla Dongjiang. Film sorti en Chine le jour des 20 ans de la rétrocession de Hong Kong à la Chine.

 

Le cinéma d’Ann Hui est l'exemple même d'une œuvre enracinée dans la tradition cantonaise des soubresauts sentimentaux au sein d'une famille, qui réussit à saisir l'humanisme fondamental d'une société que l'on se plaît souvent à décrire comme matérialiste. Les films tardifs de la cinéaste poursuivent la même veine, creusant l'idée d'une essence vitale. Mais le cinéma de Hong Kong, comme la ville, ne regardent pas en arrière. Une cité aussi cosmopolite est toujours en mouvement. Hong Kong est un grand carrefour asiatique, un lieu qui absorbe et synthétise les idées et les expériences dans tous les domaines artistiques ou commerciaux. Deux cinéastes sont nés au cours des dernières décennies, très différents l'un de l'autre, mais chacun démontrant à sa manière une capacité à synthétiser les écoles cinématographiques.

 

Cette projection exceptionnelle aura lieu le mercredi 20 septembre 2017, à 20h00.

Please reload