• Facebook
  • Instagram
  • Twitter Horschamp

Masterclass - Ewan McGregor - VO

A l'occasion du Festival International du Film de Toronto, rencontre avec Ewan McGregor. A seize ans, encouragé par ses parents, Ewan McGregor quitte un cursus scolaire traditionnel et sa ville natale de Crieff pour suivre des cours de théâtre à Perth puis à Fife. Il intègre ensuite l'école de musique et de comédie de London Guildhall pour une formation de trois ans, durant laquelle il croisera Daniel Craig et cohabitera avec Jude Law. Il n'obtiendra jamais son diplôme de fin d'études, puisqu'en 1993, Dennis Potter l'engage pour jouer le rôle de Mick Hopper dans la série Du rouge à lèvres sur ton col.

 

 

Devenu l'acteur fétiche de Danny Boyle depuis le succès de Petits meurtres entre amis en 1995, Ewan McGregor acquiert le statut de star en incarnant l'année suivante le héros toxico de Trainspotting. Leur collaboration se poursuivra en 1997 avec Une vie moins ordinaire, où Ewan McGregor donne la réplique à Cameron Diaz. Il travaille également avec Peter Greenaway sur The Pillow Book en 1996, puis à deux reprises avec le talentueux réalisateur Mark Herman pour qui il tourne Les Virtuoses (1997) et Little Voice (1999). Grand amateur de musique, Ewan McGregor dévoile parallèlement une nouvelle facette de son jeu d'acteur en s'illustrant dans le Velvet Goldmine (1998) de Todd Haynes, et en poussant quelques années plus tard la chansonnette aux côtés de Nicole Kidman dans Moulin Rouge (2001) et de Renée Zellweger dans la comédie romantique Bye Bye Love (2003) de Peyton Reed. 

 

En 1999, honneur suprême : George Lucas lui confie le rôle d'Obi-Wan Kenobi dans les trois premiers volets de la saga Star Wars : La Menace fantôme (1999), L'Attaque des clones (2002) et La Revanche des Sith (2005). La nouvelle décennie qui s'ouvre à lui s'avère des plus fructueuses. Il s'impose en tête d'affiche de grosses productions hollywoodiennes comme La Chute du faucon noir (2002) de Ridley Scott, Big Fish (2004) de Tim Burton, le futuriste The Island (2005) de Michael Bay ou encore l'adaptation du roman Anges et démons (2009) par Ron Howard. Prêtant sa voix aux films d'animation Vaillant et Robots, le bellâtre exerce également ses talents de comédien chez Woody Allen, pour qui il tourne Le Rêve de Cassandre en 2007, et chez Chris Noonan qui l'invite à retrouver Renée Zellweger pour les besoins de Miss Potter. Il tient ensuite la réplique à Jim Carrey dans I Love You Phillip Morris où il y interprète un taulard homosexuel. Il fait également une apparition dans la superproduction pour enfants, Nanny McPhee et le big bang, en 2010. C'est aussi cette année-là qu'il tient l'affiche du thriller The Ghost-Writer, dans lequel il campe un écrivain pris malgré lui dans un complot politique d'envergure. Il enchaîne ensuite avec la comédie dramatique Beginners où il tombe sous le charme de Mélanie Laurent.

 

Travaillant sans relâche, le comédien tourne trois films en 2011, dont Piégée de Steven Soderbergh, Perfect Sense aux côtés d'Eva Green, où les deux personnages subissent l'apparition d'une épidémie qui est sur le point d'anéantir les sens de l'être humain et donc la vie sur Terre. Il poursuit avec la comédie romantique de Lasse Hallström, Des saumons dans le désert qui fut un véritable échec commercial. Malheureusement, fin 2011 n'est pas une réussite pour l'acteur qui voit la série The Corrections annulée, après visionnage du pilote.

 

 

 

Le succès sera de nouveau au rendez-vous avec The Impossible relatant l'histoire du Tsunami de 2004 en Asie du sud-est. Un an plus tard, il partage l'affiche avec une flopée d'acteur tels que Julia Roberts, Meryl Streep, Sam Shepard et Chris Cooper pour le drame familial Un été à Osage County. Alternant blockbusters et films indépendants, Ewan McGregor accepte de participer au projet Jack le chasseur de géants avec le jeune comédien prometteur Nicholas Hoult ainsi qu'au thriller australien Son of a Gun. Il revient ensuite à la comédie avec Albert à l'ouest et Charlie Mortdecai, où il intègre le casting au même moment que Gwyneth Paltrow et Johnny Depp.

 

En 2015, Ewan McGregor hérite du rôle de Colin McCann abandonné par de nombreux acteurs dont Jude Law, Bradley Cooper, Michael Fassbender et Tobey Maguire dans Jane got a gun.

Please reload