• Facebook
  • Instagram
  • Twitter Horschamp

Masterclass - Edgar Wright - VF

06.20.2017

Le mardi 20 juin 2017 à 17h, Panic! X Chroma s’offre une séance bonus et reçoit un de ses réalisateurs fétiches, Edgar Wright, pour l’avant-première de son film Baby Driver, qui sort le 17 juillet 2017.

 

 

Rencontre exceptionnelle avec le réalisateur de la série Spaced, de Scott Pilgrim, et de la Cornetto Trilogy (Shaun of the Dead, Hot Fuzz, Le Dernier Pub avant la fin du monde). L’occasion de revenir sur sa carrière en tant que réalisateur et scénariste, mais aussi sur son amour du cinéma et de la pop culture, que partagent évidemment les équipes de Panic! X Chroma et dont il est devenu une des références emblématiques.

 

Dès son plus jeune âge, Edgar Wright se passionne pour le cinéma. Armé d’une caméra Super-8, il réalise de petits courts métrages qui confortent son désir d'en faire un métier. A 20 ans à peine, il met en scène son premier long, une comédie à petit budget intitulée A Fistful of Fingers. Ce premier essai, qui ne le satisfait pas pleinement, lui permet malgré tout de se faire repérer et de réaliser quelques épisodes pour diverses séries télévisées.

 

En 1998, sa rencontre avec le comédien et scénariste Simon Pegg marque un tournant décisif dans sa carrière. Ensemble, ils créent Les Allumés, une série comique farfelue qui en deux saisons, obtient le statut de série culte. Profitant de son succès, il réunit l’équipe de la série pour écrire et réaliser Shaun of the Dead (2005), une comédie romantique sur fond d’invasion de morts-vivants. Ce petit film obtient un succès mondial inattendu, valant même au cinéaste des éloges de George A. Romero , qui décide de les faire apparaître, lui et Simon Pegg, dans Land of the dead. Soucieux de ne pas décevoir ses fans et de gérer au mieux l’attente qu’il suscite, Wright récidive avec Hot Fuzz (2007), une comédie policière qui reprend la recette de Shaun of the Dead, avec une débauche de moyens cependant plus importante. C’est un nouveau succès, qui lui ouvre les portes d’Hollywood. Le cinéaste est sollicité par Quentin Tarantino et Robert Rodriguez en vue de réaliser une fausse bande-annonce à l’occasion du projet Grindhouse. 

 

Le nom d’Edgar Wright est dès lors attaché à de grosses productions. En 2010, il adapte le comic culte de Bryan Lee O'Malley : Scott Pilgrim, sur lequel il a toute la liberté créative nécessaire, est son premier film américain. Ce film à gros budget lui permet de mettre en images les aventures d’Ant Man, un héros de la compagnie Marvel, mais aussi de participer à l’écriture des Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne, réalisé par Steven Spielberg, dans lequel ses amis Simon Pegg et Nick Frost incarnent les policiers Dupont et Dupond.

 

 

 

Please reload