TOUTE LA MÉMOIRE DU MONDE 2018


Pour sa sixième édition, le Festival International du Film Restauré Toute la Mémoire du Monde se tiendra du 7 au 11 mars 2018 à la Cinémathèque française et dans de nombreuses salles participantes. Au programme, plusieurs sections thématiques, conférences, ateliers et rencontres mettant à l’honneur le travail de restauration et de sauvegarde du patrimoine cinématographique.

Cette année, Wim Wenders parrainera l’édition. La Cinémathèque offrira à cette occasion un vaste hommage au cinéaste allemand. L’auteur de Paris, Texas, Alice dans les villes ou encore L’ami américain viendra à la rencontre du public dans le cadre de débats, d’une signature et d’une masterclass exceptionnelle le vendredi 9 mars à 20h30. Une carte blanche lui est également allouée.

Hommage à l’icône du cinéma Italien, Stefania Sandrelli en sa présence, à travers une sélection de sa filmographie à travers laquelle nous aurons le plaisir de redécouvrir des films de Sandrelli, Pietrangeli ou encore Bernardo Bertolucci, dont elle fut la muse.

Le documentariste allemand Peter Nestler (à qui une programmation hommage est consacrée) et le cinéaste hongrois István Szabó (oscarisé pour Mephisto) viendront offrir une leçon de cinéma, respectivement les 8 et 10 mars. Dans la continuité des sujets abordés, une section Perles rares du cinéma hongrois a été richement élaborée. Ayant à cœur de mettre en évidence le travail de restauration et ses enjeux, le festival a convié de nombreux spécialiste qui viendront débattre et s’entretenir dans le cadre de rencontres réparties en neuf journées d’étude. Des enjeux de la restauration au financement de tels projets, en passant par le détail de la restauration de la couleur, les étapes juridique de la démarche et la mise en lumière de certains exemples (entre autre, la restauration du Napoléon d’Abel Gance) l’occasion sera offerte aux professionnels, aux cinéphiles et aux passionnés d’enrichir considérablement leur point de vue et leurs connaissances sur les vastes sujet de la sauvegarde des œuvres du passé et du patrimoine artistique.

Pour compléter ces activités, une nuit Russ Meyer (Supervixens, Megavixens, Orgissimo (Hollywood Vixens) et Faster Pussycat ! Kill ! Kill ! …), un focus sur la Londres du cinéma muet (Parkinson, Hitchcock et Asquith en tête d’affiche), une exploration du film noir mexicain et un retour en force du cinérama, mis à l’honneur à travers la projection de cinq chefs-d’œuvre internationaux tournés dans ce format spectaculaire et emblématique. Une renaissance et une rencontre incontournable entre un procédé emblématique et le public du 21ème siècle.

La programmation offrira, une fois n’est pas coutume, une vaste sélection des plus belles restaurations effectuées dernièrement. Au programme : Steven Spielberg, Jean Luc Godard, Claude Chabrol, Mario Bava, James Whale, Marcel Ophuls et tant d’autres. La Cinémathèque propose cette année un voyage aussi riche qu’éclectique à travers l’histoire du cinéma, ses formes, ses émotions et sa profusion, en soulignant l’importance de sa sauvegarde et de son partage qui, à l’image de son essence, s’avère d’une exemplaire générosité.

Programme complet et billetterie : http://www.cinematheque.fr/programmation/tout-la-memoire-du-monde-2018.html

#Cinémathèque #Festival

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter Horschamp