• Facebook
  • Instagram
  • Twitter Horschamp

Masterclass - Jean-Pierre et Luc Dardenne - VF


Jean Pierre et Luc Dardenne, une leçon de cinéma animée par Serge Toubiana et Bernard Benoliel, donnée à la suite de la projection de "L'Âge de raison, le cinéma des frères Dardenne" de Alain Marcœn et Luc Jabon, en leur présence. « Ce qui nous intéresse surtout, ce sont les individus, voir comment ils peuvent changer ou non grâce aux autres. On dit "cinéma social" parce que nos personnages n'appartiennent pas aux classes dominantes. Pour autant, et sans nous comparer à Dostoïesvki, peut-on dire à propos de Crime et châtiment qu'il s'agit d'un roman sur la situation sociale des étudiants au XIXème siècle, à Saint-Pétersbourg ? »

Enfants, Jean-Pierre Dardenne et son frère cadet Luc habitent dans le village d'Engis, mais passent leurs journées à Seraing, banlieue industrielle de Liège, où, plus tard, ils tourneront la plupart de leurs films. Étudiant en art dramatique à l'Institut des arts de diffusion de Bruxelles, Jean-Pierre Dardenne y a pour professeur Armand Gatti. Le poète et metteur en scène propose au jeune comédien et à son frère, qui étudiait jusqu'alors la philosophie, de devenir ses assistants. Il leur permet également de faire leurs premières armes comme réalisateurs, en tournant des vidéos militantes dans différentes cités ouvrières de Wallonie.

A partir de 1978, ils réalisent une série de documentaires sur la résistance anti-nazie en Wallonie, les radios libres ou encore la mémoire ouvrière. Ils passent à la fiction en 1987 en adaptant une pièce de théâtre : portrait du dernier survivant d'une famille juive exterminée dans les camps, Falsch est coécrit par Jean Gruault, le scénariste de Truffaut. Ils tournent ensuite Je pense à vous avec Fabienne Babe, mais les cinéphiles ne les découvrent qu'avec leur troisième opus, La Promesse, qui fait sensation à la Quinzaine des Réalisateurs et décroche une pluie de récompenses internationales en 1996. Nourrie par leur expérience du documentaire, cette œuvre intense, articulant subtilement l'intime (un conflit père/fils) et le social (l'exploitation des immigrés clandestins) révèle Olivier Gourmet et le jeune Jérémie Renier.

La consécration arrive en 1999 avec Rosetta, un film sans concessions qui décrit le combat d'une jeune femme déterminée à trouver, et conserver, un emploi. La caméra (à l'épaule) des Dardenne ne lâche pas d'une semelle Emilie Dequenne et son regard buté. Président du jury à Cannes, David Cronenberg crée la surprise en décernant la Palme d'or à cette œuvre radicale et le Prix d'interprétation féminine à sa comédienne débutante. Fidèles à leur style dépouillé, les réalisateurs signent ensuite Le Fils, un film sur le pardon qui vaut à Olivier Gourmet, impressionnant de retenue, le Prix d'interprétation masculine à Cannes en 2002.

Également producteurs (Le Couperet de Costa-Gavras), ils décrochent une deuxième Palme d'Or en 2005 pour leur sixième long métrage L'Enfant, dans lequel Jérémie Renier incarne, dix ans après La Promesse, un petit voyou incapable d'assumer sa paternité. Les Dardenne confirment leur réputation de découvreurs de jeunes talents avec leur film suivant, Le Silence de Lorna (Prix du scénario à Cannes en 2008), nouvelle réflexion sur la culpabilité, à travers le parcours douloureux d'une immigrée albanaise à Liège, interprétée par une comédienne inconnue, Arta Dobroshi. En 2011, leur nouveau film Le Gamin au vélo, sélectionné au Festival de Cannes et élu meilleur scénario par l'European Award, réunit deux des meilleurs acteurs belges du moment : Cécile de France qui croise leur route pour la première fois, et Jérémie Renier, le désormais familier. En 2012 il est sélectionné Meilleur film en langue étrangère à la 17e cérémonie des San Diego Film Critics Society Awards.

Les deux frères produisent en 2011 L’Exercice de l’Etat de Pierre Schoeller, puis l'année suivante La Part des anges de Ken Loach et Au-delà des collines de Cristian Mungiu. En 2014 sort Deux jours, une nuit porté par Marion Cotillard et Fabrizio Rongione, un long métrage racontant l'histoire de Sandra qui, avec l'aide de son mari, va tenter, en un week-end, de convaincre ses collègues de renoncer à leur prime pour qu'elle puisse conserver son emploi. Deux ans plus tard, Luc et Jean-Pierre foulent une fois de plus le sol de la croisette avec leur nouveau film, La Fille inconnue, qui voit la jeune Adèle Haenel se glisser dans la peau d'un médecin se sentant coupable de ne pas avoir ouvert la porte de son cabinet à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après.

#MASTERCLASS #PARTENAIRE #video #Cinémathèque #VF #réalisateur