21•22

culture(s)

 
schoeller_pierre_p3a9144_edited.jpg

Pierre
Schoeller

29 mars.

Dialogue avec Pierre Schoeller

29.03.22 Cinéma des Cinéastes

animé par Léolo

 

Chaque année, L’ARP (Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs) organise une journée consacrée à la création cinématographique et audiovisuelle et à ses talents – cinéastes, scénaristes, comédien.ne.s, producteur.trice.s… – pour offrir aux créateurs et aux participants, composés notamment de jeunes et futurs professionnels, un espace d’échanges autour de la création dans toute sa diversité et sa richesse.

 

La 4ème édition se déroulera mardi 29 mars au Cinéma des Cinéastes (7 avenue de Clichy 75017) avec, en fil rouge, le thème « Politique et Cinéma ». La Journée de la Création s’articulera autour d’une table ronde, d’une masterclass, d’une rencontre-dédicace, d’une conversation entre un cinéaste et une personnalité politique et d’une projection en avant-première.

 

À cette occasion, HORSCHAMP est invité à animer une rencontre avec le cinéaste Pierre Schoeller.

REPLAY

Même si les thématiques sociétales et politiques sont présentes dans ses films, Pierre Schoeller ne s’est jamais défini comme un cinéaste « engagé », tentant plutôt de maintenir une ligne de lucidité, de courage et de liberté, valeurs qui, selon lui, peuvent tout à fait coexister.

 

A travers la projection d’extraits de ses films, cette discussion questionnera le lien entre politique et cinéma, et interrogera la manière dont forme et écriture peuvent souligner un regard et sonder la société contemporaine, que ce soit par le prisme de la fiction (Versailles, Un peuple et son roi, L’Exercice de l’État) ou du documentaire (Le Temps perdu).

_

Rencontre avec Pierre Schoeller

Mardi 29 mars 2022 à 17h au Cinéma des Cinéastes

en partenariat avec l'ARP

Séance gratuite, dans la limite des places disponibles,

réservez ici.

HORSCHAMP

© 2022

about     contact    partenaires

contact@horschampfrance.org

50, rue des Tournelles, 75003 Paris