EDITORIAL

Parrainée par Thierry Fremaux, Horschamp – Rencontres de Cinéma est une association de loi 1901 proposant depuis cinq ans une vision engagée du cinéma, avec ce souhait éclatant de faire vivre et revivre les films qui laissent aujourd’hui et laisseront encore une trace indélébile, une archive, le souvenir d’un monde en mutation. La mémoire d’un temps, immortalisée par ces rencontres.

VIVRE LE CINÉMA AVEC CEUX QUI LE FONT

Laurent Cantet, Léolo Victor-Pujebet, Mathieu Morel, Marina Foïs lors d'une rencontre cinéma d'Horschamp © Mathilde Azoze

Horschamp – Rencontres de Cinéma part d’un rêve cinéphile : celui d’offrir aux spectateurs la chance de rencontrer les artisans de leurs émotions. Celui d’ouvrir un dialogue entre le grand écran et son public, animé par la passion, toujours plus grande et désireuse de combler sa quête perpétuelle de compréhension et d’exploration du 7ème art. 

L’initiative de ce projet se fonde sur la rencontre et l'interactivité autour d’un artiste, d’une conception, d’une méthode de travail et de clés essentielles à toutes formes de réponses. Horschamp – Rencontre de Cinéma se veut encyclopédique. Une cinémathèque digitale avançant au premier plan l’interaction entre un cinéaste et son public. Il s’agit ici de s’attarder sur une œuvre et une filmographie. L’analyser dans son entièreté. Ouvrir un dialogue à son propos et offrir une trace écrite et mouvante qui traversera le temps et constituera peu à peu un ensemble cohérent de références cinématographiques : acteur, réalisateur, artisans de l’image et de nos émotions.

Jacques Audiard, Bertrand Bonello, Arnaud Desplechin, Gaspar Noé, Samuel Benchetrit, Volker Schlöndorff, Costa Gavras, William Klein, Emmanuelle Bercot, Cédric Kahn, Céline Sciamma, Nathalie Baye, Larry Clark, Olivier Assayas, Bruno Podalydes, Noémie Lvovsky, Jean-Pierre Jeunet, Emmanuelle Devos, Catherine Corsini, Harmony Korine, Wang Bing… Tant de cinéastes qui ont jusqu’ici accepté de se prêter à l’exercice de ces rencontres rétrospectives, introspectives parfois, dans l’idée de transmettre aux nouvelles générations cinéphile leurs conceptions, visions, témoignages de cinéma. Et ce en ayant l’occasion de (re)découvrir des oeuvres que l’équipe de programmation juge importantes, fortes et profondément marquantes.

Les rencontres s’articulent dans différentes salles de la capitale et du territoire, à travers différents cycles et partenariats mis en place dans l’idée d’offrir aux cinéphile de la France entière l’opportunité d’assister à ces rencontres où la parole de chacun construit un état des lieux d’une filmographie, d’un temps et d’un espace de cinéma.

Mentions légales  |  Contact  |  Partenaires | Devenir Bénévole

Horschamp France | contact@horschampfrance.org

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter Horschamp