top of page

21•22

culture(s)

Sélection Art Contemporain
Park Avenue, Manhattan, New York 1981 © Raymond Depardon Magnum Photos.tif

Écrits
sur l'image

8.DEC

Park Avenue, Manhattan, New York, 1981 

© Raymond Depardon / Magnum Photos

Dialogue avec Raymond Depardon, Alain Bergala et Agnès Sire

08.12.21 Gaumont les Fauvettes

animé par Léolo

Cycle Capture(s)

Dialogue et projection de deux films

de Raymond Depardon

New York, N.Y. (1986) 10 mn

Dix minutes de silence pour John Lennon (1980) 10 mn

 

À l’occasion de la sortie de l’ouvrage Écrits sur l’Image d’Alain Bergala à l'Atelier EXB, HORSCHAMP vous invite à une rencontre exceptionnelle avec l’auteur, Raymond Depardon et Agnès Sire (directrice de la collection TXT).

 

Écrits sur l’image est le premier recueil des textes d’Alain Bergala sur la photographie. Durant plus de quarante ans, Alain Bergala, à la fois critique de cinéma, réalisateur et grand spécialiste de l’image fixe, a questionné le médium et ses acteurs parmi lesquels Carole Bellaïche, Sophie Calle, Raymond Depardon, Robert Frank, Jean Gaumy, Josef Koudelka, Bernard Plossu, Wim Wenders et bien d’autres. L’ouvrage réunit au total 27 textes publiés entre 1976 et 2020. 

Après Fragments de temps de Wright Morris et La Voix du voir de Clément Chéroux, il constitue le troisième titre de la collection TXT, dirigée par Agnès Sire, dédiée à l’image photographique et à l’évolution du médium. 

ecrits-sur-l-image.png
ecrits-sur-l-image.png

Écrits sur l’image 

Cet ouvrage rend accessible à nouveau une sélection de textes importants parus dans les Cahiers du Cinéma, alors qu’Alain Bergala y était rédacteur en chef, et les Cahiers de la photographie choisis par l’auteur lui-même avec la complicité d’Agnès Sire.


Alain Bergala a créé notamment la collection Écrit sur l’image aux Cahiers du Cinéma associant un écrivain à un photographe. Parmi les contributions les plus marquantes, elle a donné lieu au premier ouvrage de Sophie Calle, Suite vénitienne (1983), et à l’essai Les absences du photographe (1984) sur Raymond Depardon. L’ouvrage comprend égale- ment plusieurs contributions parues dans différentes revues et monographies sur des photographes contemporains parmi lesquels Marie Bovo, William Klein, Sergio Larrain, Denis Roche, Weegee, etc., ainsi que des entretiens à bâtons rompus dont notamment un long et remarquable échange avec Wim Wenders. 

Son approche du médium photographique à travers les prismes de l’image fixe et de l’image mouvement, ouvre sur des points de vue inédits. Avec l’éclairage des connais- sances actuelles, ces écrits soulèvent de nombreuses questions qui résonnent encore aujourd’hui fortement dans la pratique des photographes contemporains. 

_

Rencontrez Raymond Depardon, Alain Bergala et Agnès Sire le 8 décembre 2021 au Gaumont les Fauvettes, dans le cadre du cycle Capture(s).

Rencontre, projection de deux films de Raymond Depardon et séance de dédicaces.

Un événement en partenariat avec l'Atelier EXB 

logo-EXB-new.jpg
capture(s)INSTA.png

HORSCHAMP

© 2021

about     contact    partenaires

contact@horschampfrance.org

50, rue des Tournelles, 75003 Paris

bottom of page